Cremenaturelle
- 63 -

7 façons de combattre le stress naturellement

Le stress est une réaction physiologique normale, automatique que l’organisme met en place face à n’importe quelle situation qu’il considère comme dangereuse ou menaçante. Il permet de nous adapter à notre environnement en nous poussant à fuir ou à combattre le danger, il est donc indispensable. Cependant, lorsque le stress est quotidien, il devient vite épuisant. Voici quelques conseils efficaces pour réduire votre stress naturellement. 

Massage, Épaule, Humain, Relaxation, Massage Classique

Les techniques de respiration

Les exercices de respiration permettent de lutter contre le stress. Les exercices de respiration ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène. Cela stimule la réaction du système nerveux parasympathique, qui nous aide à nous apaiser. Contrôler sa respiration aide donc à reprendre notre calme et d’appréhender la situation avec beaucoup plus de recul et de sérénité.

La méditation

 La méditation et le yoga sont des activités qui nous aident à nous recentrer sur nous-même et à lâcher prise face à nos préoccupations quotidiennes. 

L’activité physique

Lorsque ce surplus d’énergie n’est pas utilisé, l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol sont sécrétés. Ils favorisent l’anxiété et le stress. Le sport déclenche dans l’organisme la production d’autres hormones appelées endorphines, qui entraînent une sensation de bien-être et de sérénité voire même d’euphorie.

Une bonne alimentation

 Certains aliments aident à réduire le stress. Parmi les plus efficaces, il y a les nutriments comme le magnésium, les acides aminés (notamment en tyrosine et en tryptophane), la vitamine C et la vitamine B6,  B9 et B12.

Les plantes antistress

Les plantes antistress sont  utilisées en phytothérapie, elles sont utiles lors des périodes stressantes de la journée pour apaiser le mental. Il a été démontré qu'être dans une pièce remplie de plantes abaisse la tension artérielle de 4 %.

Les plantes antistress sont la Rhodiola, la Valérian, la Mélisse ou l’aubépine. Ces plantes ont un effet calmant, et apaisent les palpitations cardiaques ou les spasmes musculaires.

L’huile essentielle

Les huiles essentielles sont extraites  de feuilles, fleurs ou racines de plantes fraîches. Ceux riches en linalol ou contenant des esters permettent de soulager naturellement le stress et l’anxiété.

Les techniques de massage shiatsu

Le massage shiatsu est connu pour ses vertus antistress. Il libère le massé des tensions physiques et psychiques accumulées et améliore la résistance au stress.

Émettez une réponse concernant notre pige si jamais vous souhaitez réagir !

Bio

  1. 7 Janv. 20225 astuces pour améliorer l'alimentation de votre enfant16
  2. 25 Nov. 2021Pourquoi le mascara bon marché est-il toujours un bon achat ?61
  3. 28 Sept. 2021Qu'est-ce que le meilleur shampooing biologique ?162
  4. 2 Sept. 2021Les soins biologiques pour bébé : Le meilleur ami de la maman199
  5. 25 Août 2021Prenez Rdv directement via notre site153
  6. 25 Juil. 2021Est-ce vraiment original d'offrir du vernis à ongle ?228